Le mot du président

Photo du président

Marc GUILLEMOT

Président de l’IpSIS

L’IpSIS, association à but non lucratif, œuvre depuis 33 ans à l’élaboration de projets et à la gestion d’établissements ou services ayant pour objectif de soutenir les personnes en situation de handicap dans la réalisation de tous les actes de la vie courante.

En tant que Président du Conseil d’Administration, je mets un point d’honneur à poursuivre l’action entreprise par les membres fondateurs de notre association, dans le respect des valeurs qu’ils ont portées :

  • La lutte contre les discriminations et les exclusions,
  • Le droit à la dignité et à la reconnaissance pour chacun, quel que soit son origine, son sexe, son âge ou son handicap,
  • La promotion de l’autonomie et l’épanouissement des personnes vulnérables,
  • L’accès à la citoyenneté et à l’inclusion sociale, scolaire ou professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ces valeurs, partagées par chacun des acteurs œuvrant à l’action de notre association, sont déclinées au quotidien, par des équipes de professionnels pleinement investis, dans chacun des 13 établissements ou services que gère l’IpSIS.

Notre association s’engage aussi à conseiller, soutenir et accompagner les citoyens, les usagers, les familles ainsi que toute personne concernée par la question de l’inclusion sociale et professionnelle des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap psychique, sensoriel et/ou intellectuel.

 

Nos challenges pour l’avenir !

Les progrès indéniables réalisés par la recherche médicale ont généré de nombreuses améliorations pour les personnes handicapées. Le dépistage précoce de certaines pathologies permet aujourd’hui non seulement un allongement de l’espérance de vie, mais aussi une prise en compte très précoce des difficultés rencontrées et donc un meilleur traitement ainsi qu’une amélioration notable des conditions de vie.

Cependant, ces progrès indéniables mettent aussi en évidence de nouveaux besoins non couverts pour les personnes en situation de handicap.

Par exemple, l’allongement de l’espérance de vie nous oblige à envisager des réponses adaptées aux problématiques des personnes vieillissantes (lieu de vie, modalités d’accompagnement, maintien des autonomies, …).

C’est pourquoi notre association œuvre aussi à la réalisation de projets répondant à des problématiques émergeantes insuffisamment prises en compte.

De nouveaux projets de service ou d’établissement sont en cours d’élaboration. Ces structures auront pour objectif de répondre au manque de places en ESAT pour les personnes atteintes d’autisme mais aussi pour les personnes handicapées vieillissantes en matière de maintien des autonomies sociales (logement, vie dans la cité, socialisation, accès aux soins, …).