ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE LA REGION NORD

1°)  Les établissements et services de la région nord :

La Région Nord de l’IpSIS regroupe 7 structures médico-sociales : 4 SESSAD et 3 ESAT. Dans un souci de mutualisation et d’optimisation des coûts et des moyens, IpSIS a fait le choix de réorganiser la direction de ces structures en regroupant l’ensemble des services et établissements d’une même région sous une seule direction : « direction des établissement et services de la région nord ». Au sein de chaque site, l’opérationnalité quotidienne de la structure est confiée à un responsable de site qui a le statut de directeur-adjoint. Au-delà des missions spécifiques dédiées aux structures et malgré la différence des problématiques et d’âge des personnes accompagnées, l’ensemble des services et établissements de la Région Nord présentent les points convergeant  suivants :
  • Vocation à mener des actions favorisant l’inclusion en milieu ordinaire ;
  • Construire un projet d’accompagnement à partir de la reconnaissance des compétences et des limites de chaque personne ;
  • Accueillir des personnes qui présentent un handicap.
  De ce fait, nous avons des liens possibles, à créer, à  tisser où la singularité des actions menées par les uns ne peut que concourir à enrichir la réflexion et les pratiques des autres. Nous pouvons ainsi faire de cette configuration organisationnelle, une opportunité et une force singulière où des liens particuliers de travail sont à initier à la fois au niveau de l’équipe de direction mais également en mettant les équipes en interaction.  

2°) Présentation et  mission des SESSAD :

Les services enfance regroupent 3 Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) et 1 Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS). Structures du secteur médico-social, les 3 SESSAD et le SAAAIS sont implantés en Seine et Marne et en Seine Saint Denis. Ces services accompagnent des enfants, adolescents et jeunes adultes reconnus en situation de handicap par la Commission des Droits des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Le SAAAIS accompagne des enfants et jeunes déficients visuels. 1 SESSAD reçoit des enfants déficients intellectuels et les 2 autres services suivent des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les SESSAD constituent un outil majeur de la politique d’intégration promue par les pouvoirs publics, notamment au travers de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les SESSAD favorisent la prévention de l’exclusion scolaire et sociale et contribuent à l’intégration en milieu ordinaire pour les enfants en âge d’être scolarisés. Ces structures proposent un accompagnement global aux usagers et à leurs familles, se concrétisant par l’élaboration d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé, révisable à tout moment. Ce projet est élaboré par une équipe pluridisciplinaire, en lien avec les différents partenaires et en relation étroite avec les familles. L’intervention des professionnels se réalise au plus près des différents lieux de vie de l’enfant : le domicile parental, mais plus souvent l’école, voire les lieux d’activités extrascolaires. Le SESSAD, assure trois missions principales articulées au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent : Le soutien à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie ; Le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général ; L’accompagnement  thérapeutique et l’aide aux orientations.   Les liens avec la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie (CDA PH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l’Education Nationale sont prégnants, car l’objectif demeure avant tout d’élaborer un parcours de vie permettant et favorisant une liberté et une libre adhésion de l’enfant et de sa famille.  

3°) Présentation et  mission des ESAT :

Un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) est une structure médico-sociale offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif. En cela, il n’est pas une entreprise ordinaire, ni un établissement de soins. Il accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail ne permettent pas une insertion complète au sein d’une entreprise ordinaire ou adaptée. Il doit permettre la mise en place des actions suivantes :
  • Maintien et/ou de développement des acquis scolaires et/ou professionnels,
  • Aide à l’intégration sociale,
  • Activités professionnelles en rapport avec les compétences de la personne.
  L’orientation en ESAT, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA-PH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les 3 ESAT de la Région Nord accompagnent des personnes souffrant de maladie psychique. La maladie psychique se caractérise d’abord et avant tout par une très grande complexité et diversité de ses origines, de ses symptômes, de ses conséquences et de ses traitements.   Le handicap psychique reconnu depuis la loi de 2005 et engendré par la maladie se manifeste de manière générale par des difficultés temporaires ou durables à participer à des échanges liés à la vie sociale. Ces difficultés peuvent se manifester de différentes manières (excitabilité extrême, repli sur soi, isolement, risques suicidaires…). C’est précisément le travail des équipes pluridisciplinaires que d’aider les personnes à surmonter ces difficultés et à mobiliser leur potentiel au service de leur insertion sociale.   Le 3 ESAT de la région nord, dont 2 se situent en Seine et Marne et 1 dans le département de la Marne, accompagnent des travailleurs de 18 à 60 ans, ayant une capacité d’accueil total de 246 usagers.